
KINO CLUB / Girolimoni, il mostro di Roma, Damiano Damiani (1972)
Mardi 20 Janvier 2026 – 20h à la Halle Tropisme, Montpellier.
En présence d’Emmanuel Le Gagne, chroniqueur pour Culturopoing et Artus Films, et programmateur de l’association Oblik.
Le Kino Club démarre l’année 2026 avec Girolimoni, il mostro di Roma, chef d’œuvre de Damiano Damiani, qui raconte la chute tragique d’un photographe accusé à tort du meurtre de plusieurs fillettes entre 1924 et 1927.
« Girolimoni, il mostro di Roma est une œuvre brutale qui met en lumière la perversion politique et morale que constitue le fascisme. […] Le film s’inspire d’un fait divers authentique. À Rome, en 1924-25, plusieurs fillettes sont violées et assassinées de façon mystérieuse. La psychose du monstre se répand dans les quartiers populaires et aussi dans les milieux officiels du régime fasciste : le crédit du gouvernement souffre de l’inefficacité policière. Au début de 1927, un innocent [Nino Manfredi dans le film] ayant été arrêté, le régime annonce triomphalement la capture du monstre et profite de la satisfaction populaire pour rétablir la peine de mort, y compris pour motifs politiques. Un an plus tard, l’innocent est discrètement remis en liberté. L’ordre est donné à la presse – qui a largement contribué à la mise en condition des lecteurs lors des recherches faites pour arrêter le meurtrier – de ne rien dire de la libération de Girolimoni : celui-ci est désormais un homme détruit qui passera le reste de sa vie à essayer vainement de faire admettre son innocence aux gens qui le connaissent. » (Jean A. Gili, « Le cinéma italien »)
Plus une société devient répressive, plus elle crée les conditions idéales pour que toute la collectivité, qui la subit (et craint), concentre son mal-être sur une seule personne, c’est l’une des démonstrations satiriques de Girolimoni, il mostro di Roma.
Prix libre.
Ouverture des portes à 20h, début de séance à 20h30.
Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte, Montpellier.
Venez nombreux et nombreuses !

