Kino Club / 17.02.2026

KINO CLUB / L’ultimatum des trois mercenaires (Twilight’s Last Gleaming), Robert Aldrich (1977)

Mardi 17 Février 2026 – 20h30 à la Halle Tropisme, Montpellier.

« M. le Président, la dévastation de l’Indochine, les morts et les souffrances innombrables, le malaise de notre propre population, tout cela est le fruit d’une politique du secret née d’une doctrine fallacieuse. Il est plus que temps d’éradiquer ce poison qui assassine notre peuple et notre pays. » (Burt Lancaster à Charles Durning dans L’Ultimatum des trois mercenaires)

En novembre 1981, Lawrence Dell (Burt Lancaster), ancien général de l’Armée de l’air des États-Unis, s’empare d’une base militaire stratégique et exerce un chantage aux missiles nucléaires. Si le président des États-Unis Dave Stevens (Charles Durning) ne révèle pas au peuple américain les véritables raisons de l’entrée en guerre au Vietnam, et si on ne verse pas une rançon à ses complices (Burt Young et Paul Winfield), tous anciens détenus, il lancera plusieurs missiles sur l’URSS. 

L’Ultimatum des trois mercenaires est la satire politique jusqu’au-boutiste
de l’Amérique des années 70, comme Aldrich savait si bien le faire (avec Trop Tard pour les Héros envers l’armée ou Bande de flics envers l’institution policière). Il s’agirait presque de la version américaine de La Grande Bouffe (Marco Ferreri, 1973), mais ici les notables industriels et capitalistes, dont la voracité ne pouvait conduire qu’au suicide, sont remplacés par le complexe militaro-industriel des « grands » de ce monde. Dans son traitement alarmiste des dérives possibles de la Guerre Froide, le film s’inscrit dans la lignée de Docteur Folamour (Stanley Kubrick, 1964) et Point Limite (Sidney Lumet, 1964).

Prix libre.
Ouverture des portes à 20h20, début de séance à 20h30.
Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte, Montpellier.
Venez nombreux et nombreuses !